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Sophrologie et sport

Le vrai mur, c'est la barrière que l'on érige en soi. Il n'y a qu'une seule façon d'aborder ce mur-là : il faut la traverser. » (Bond EDWARD)

Les sportifs disent souvent : « J'ai fini au mental » « Il a un mental de compétiteur » ou « Il a les capacités physiques mais il lui manque le mental ».

Pourquoi un sportif se prépare-t-il mentalement ?

* Pour mieux vivre les pressions et les challenges de la compétition.

* Gagner en confiance en soi.

* Adopter une attitude de gagnant en limitant les pensées négatives et en renforçant le discours interne positif.

* Objectiver la fixation des challenges et clarifier les facteurs de motivation.

* Adapter le niveau d'activation et de récupération au plus juste de ses capacités physiques.

* Mieux gérer ses émotions comme la peur, la colère, gérer le découragement, la fatigue, le surentraînement, la frustration.

* Mieux gérer le stress avant une compétition, rester dans le « bon stress » qui permet d'être positif et performant.

* Favoriser la récupération et un bon sommeil.

* Développer la concentration.

* Renforcer les liens entre joueurs, entre joueurs et entraîneur, dans une équipe.

Il s'agit d'aider le sportif à donner le meilleur de lui-même, d'utiliser au mieux ses ressources, dans le respect de ses limites, en compétition et aussi lors des entraînements.

Le sportif n'est pas une « machine à performance », mais un être humain à la recherche d'un épanouissement personnel. La notion de plaisir dans la pratique sportive est fondamentale.

La sophrologie permet, par des exercices d'ancrage corporel, des exercices sur la respiration et la relaxation, de relâcher les tensions et de déployer l'énergie juste. Elle permet de lutter efficacement contre les pensées négatives en ramenant le sportif dans l'instant présent. Par des visualisations, elle favorise la concentration et la préparation aux compétitions.

La sophrologie demande un entraînement régulier afin de permettre une autonomie progressive du sportif quant aux techniques proposées.

Parmi les techniques utilisées :
• La Sophro Respiration Synchronique (respiration pour se relaxer)
• La Sophronisation de Base (relaxation physique et mentale)
• La Sophro Acceptation Progressive (envisager positivement le futur)
• La Sophro Programmation du Futur (« programmer » positivement une compétition)
• La Sophro Correction sérielle (préparer un long déplacement en avion par exemple)
• La Sophro Présence du Positif (respiration pour se dynamiser positivement)
• La Sophro Substitution Mnésique (gérer la contre-performance par exemple)
• La Sophro Correction Gestuelle (Facilité l’apprentissage d’un geste technique)
• Relaxation Dynamique (relaxation en mouvement)

Propositions de lecture:

* Psychologie du sport et de la perforùmance- Broché- 23 mars 2012 de Greg Décamps.

* le mental des champions- Poche- 2 mai 2012 de Hubert Ripoll.

* Sport- Psychologie et performance- Du sportif au champion: la quête de soi- Broché-20 mai 2014 de Sophie Huguet.

* Sophrologie et performance sportive-Format Kindle de Edith Perreaut-Pierre.