Nouveautés

Sophrologie et mathématiques

Les difficultés en mathématiques sont nombreuses. Elles peuvent être liées à la mémoire, à la cognition, au raisonnement,etc.... Mais au delà de cela, les mathématiques semblent révéler les problèmes de confiance en soi et de stress. Les anglo-saxons utilisent l'expression « math-anxiety » (« anxiété liée aux mathématiques »). Des échecs successifs et une incompréhension récurrente peuvent conduire au découragement et à une certaine résignation.

L'enquête PISA 2012 révèle que 30 % des élèves se sentent très tendus quand ils ont un devoir de mathématiques. 60 % des élèves sont inquiets en pensant qu'ils auront des difficultés en cours de mathématiques.

L'anxiété vis à vis des mathématiques peut avoir un effet négatif sur la mémoire de travail et peut entraîner une réaction physique qui s'apparente à la douleur. Les élèves anxieux tendent à éviter les mathématiques, à éviter les cours de mathématiques et, au-delà, à éviter les filières professionnelles qui nécessitent la maîtrise des savoirs et savoirs-faire mathématiques.

Un accompagnement individualisé peut permettre à l'élève de lui redonner confiance en ses capacités à faire des mathématiques, de façon à ce qu'il abandonne progressivement ses stratégies d'évitement. Il peut ainsi retrouver petit à petit le plaisir d'apprendre, et de découvrir de nouvelles notions.

La sophrologie permet, par des exercices de respiration, de concentration et de relaxation dynamique, de rétablir une juste confiance en soi. Grâce à l'entraînement, il devient possible de diminuer rapidement le degré de tension, de mieux gérer impulsions et émotions, et de retrouver bien-être et sérénité permettant une activité optimale pour un comportement souhaité.

J'accueille collégiens et lycéens à mon cabinet de Lorient afin de proposer des cours particuliers de mathématiques associés à de la sophrologie. Ensemble, nous élaborons, séance par séance,un programme adapté aux besoins de chacun, dans la bonne humeur, l'écoute et la bienveillance.