Nouveautés

Le sommeil, comment ça marche?

Au cours d'un sommeil de 8 heures, le cerveau traverse plusieurs cycles de 90 minutes constitués chacun du sommeil léger, du sommeil profond puis du sommeil paradoxal.

sophrologie sommeil Lorient adolescents adultes

Et c'est pendant notre sommeil que se réalisent les fonctions de réparation cellulaire, de multiplication cellulaire ainsi que les fonctions de mémorisation et de raisonnement.

Des perturbations de la régularité de ces cycles ont des répercutions négatives sur ces différentes fonctions et en particularité sur les fonctions cérébrales et cognitives.

Une bonne nuit de sommeil permet à notre cerveau de trier et de mémoriser les informations. Il est établi que notre cerveau répète, rejoue, sans que nous en soyons conscients, les événements récents auquel il a été confronté. Notre cerveau révise....

Prendre soin de son sommeil, c'est prendre soin de ses rythmes. Il existe des gênes « compteurs de temps » dans chacune de nos cellules. Nous pouvons aider notre cerveau à synchroniser tous ces rythmes. Ce que nous faisons dans notre journée a un impact sur notre sommeil.

Quelques conseils :

Adoptez des horaires de sommeil réguliers facilite le sommeil. Cela agit comme un synchroniseur du rythme veille-sommeil.

*Après le repas, faites une sieste de 10 à 20 minutes (mettez un réveil si nécessaire). Même si vous ne dormez pas réellement, vous vous détendrez au moins un peu. Fermez les yeux, faites le vide dans votre tête et relaxez-vous.

*Aérez-vous. Pratiquez une activité physique légère et régulière, mais pas après 19h.

*Vous baillez ? Vous ressentez une petite baisse d’énergie ? C’est probablement l’heure pour vous d’aller au lit. N’attendez pas trop longtemps car votre «train de sommeil» ne repassera que dans 90 minutes...

Faites des exercices de respiration, de relaxation régulièrement dans votre journée. Quelques mouvements de sophrologie en pleine conscience vous permettront de vous pauser et de vous recharger.

Respectez la prise de 3 repas par jour (voire 4 avec le goûter) selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Passez à table deux ou trois heures avant d’aller au lit. Evitez les aliments trop gras et trop lourds à digérer.

*Et surtout limitez l'utilisation d'écrans, de tablettes, de portables avant de dormir. La lumière bleue émise par les écrans perturbent la sécrétion de la mélatonine appelée aussi l'hormone du sommeil.

Pratique de la sieste flash:

La sieste nous sert à récupérer physiquement et psychologiquement . Elle est bénéfique si elle n'est pas trop longue. L'idéal est une sieste quotidienne de 10 à 20 minutes maximum. Si celle-ci dépasse 20 minutes, le réveil est plus difficile et on met souvent plus de temps à émerger. Salvador Dali avait inventé son propre concept de micro-sieste pour pouvoir récupérer et reposer ses bras après avoir passé de nombreuses heures avec un pinceau dans la main : "le sommeil avec une clé". Vous pouvez l'adapter en restant assis à votre bureau, avec un crayon entre le pouce et l'index.